Publications

Disponibles pour Kindle sur Amazone et au format papier et au format e-book Kobo à la Fnac.

Vous pourriez aimer : Mémoire du futur

Publication papier sur Amazone ou Format Kindle

Mémoire du futur

Ce recueil présente une collection de nouvelles qui explorent les zones mystérieuses de la mémoire, de l’identité et des nouvelles technologies. Chacune vous propose un voyage, teinté d’humour ou de mélancolie, dans le registre de la science-fiction ou de la littérature fantastique.
Vous y ferez la connaissance de personnages attachants confrontés à des situations étranges et insolites. Vous plongerez dans des univers qui convoquent la physique quantique, la génétique, les neurosciences… et une bonne dose d’imagination.

Comment réagir si un vrai trou noir envahit votre salon et bouleverse votre vie d’adolescente ?
Intelligence artificielle et manipulation cérébrale peuvent-elles apporter une nouvelle gloire à un auteur déchu ? Sans qu’il en paye le prix ?
Un complot planétaire avec son cortège de prophéties se déploie-t-il vraiment à Sienne ?
Peut-on tomber amoureux, lors de la fête la plus baroque de l’univers, d’un être invisible, inodore, incolore, bref d’une absence ?
Et si la Mort, dont l’entreprise subit l’assaut d’actionnaires félons, prenait enfin des vacances ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre de science-fiction française apporte ses réponses, ironiques ou drôles, en alternant anticipation traditionnelle, récits fantastiques et futurologie décalée. Laissez-vous tenter puis séduire par ces récits courts et jubilatoires qui vous étonneront.

Sommaire :
Un trou noir dans le salon, Le bon sauvage, La fête, Mouche franquiste, La chrysalide, À mort la Mort, Complot à Sienne, Amnésie, La machine à mots

Ou bien au format Kobo à la Fnac :

Ou bien celui-ci : songe de sirène

Tel le héros d’un conte ou d’un jeu, Ulysse, un navigateur accompagné du Chat, son félin doué de parole, échoue sur une plage dans un monde lointain, hors du temps. Une sirène lui confie une mission : découvrir les 999 enfants disparus dans la contrée. Il devra, armé de sa science du jiu-jitsu et de son katana, affronter de nombreux adversaires, guerriers ou bêtes, ainsi que ses propres peurs pour mener à bien sa quête. Il sera amené à rencontrer des personnages singuliers qui parfois l’aideront (nains de jardin, barman, jeune hacker, sorcières, couple de fermiers…) dans des paysages où la réalité disparait pour faire place, dans une veine poétique, à l’imaginaire, l’aventure et le mystère. Son périple lui permettra de partager sa culture du Japon traditionnel avec sa partenaire de voyage, Ariane et de découvrir que l’entraide, la connaissance et le courage permettent de relever les défis les plus ardus. 

« Certains jours la mer est triste à regarder. Il y flotte des fantômes de marins, des épaves de cœur et parfois, au bout de la jetée, des envies de voyage. Au pays d’où je viens, la côte n’existe pas. Elle épouse le liquide, avec une telle force, une telle intensité, qu’elle disparaît, vague souvenir de terrien assoiffé d’horizon. J’étais nouveau, ici. Un étranger. Un immigrant avec pour seul passeport des tatouages défraîchis plaqués sur mon dos, dauphins, planètes et autres égarements de jeunesse.
Le chat m’accompagnait. Une boule de poils et de griffes. Un animal télépathe à qui je confiais, parfois, mes doutes. Il me suivait depuis des siècles ce compagnon d’errance. Un chat roux au pelage flamboyant comme un soleil tardif que les brumes irisées noient dans le crépuscule.
Je pensais ainsi, parcourant une plage diaphane, grains de sel et de sable mêlés, lorsqu’elle chanta. »

Ou bien au format Kobo à la Fnac :

Ou bien celui-ci :

Chrysalides – Futurs improbables

Comment un dentiste peut-il soigner son client extraterrestre ?

Quel secret inavouable cache un marché situé au cœur de Barcelone ?

En l’absence de pilote dans l’avion le Dr House et l’équipe de Mission Impossible pourront-ils sauver l’appareil ?

Un tueur de nains de jardin peut-il se reconvertir ?

Un farfadet est-il comestible ?

Si Kirk, le capitaine de l’Enterprise revenait sur terre après des années d’errance, reconnaîtrait-il ses congénères ?

Un ordinateur quantique peut-il tomber en panne ?

Ce recueil propose une soixantaine de nouvelles ultra-courtes qui vous feront voyager avec humour dans des univers improbables peuplés de loups garous, de dragons, de héros mythiques, de vampires voire d’hommes ordinaires exerçant des métiers ou des talents extraordinaires. Fantaisie, humour noir, science-fiction, pamphlet politique, parodie, tous les genres sont permis pourvu que l’écriture et la chute vous surprennent. Vous découvrirez ainsi, entre autres, un papy qui fête ses cent-quarante-ans, un éditeur qui ne veut pas entendre parler de pandémie, un androïde trop pressé de dire la vérité, une tique envahissante ou un marchand d’art sans scrupules. Bonne évasion !

Sommaire : Bon anniversaire papy / Mouchards / Les courses / Escape game / Le Marché/ Animal de compagnie / Accro au bio / Sérial Killer / La vérité nue / C’était mieux avant / Sans fin / L’ostéopathe / Les Sizan / Le cadeau / Le retour de Star trek / Ambre toscan / Fantômes et Cie / Les anonymes / Adolescence / L’épidémie / Bouton rouge / Monopoly / Notre Dame / CambridgeData / Farfadets / L’ascension / Little prince / Le permis de conduire / Le dentiste / Reflets / Coma / Cheng / Peep-show / Service après-vente / Top chef / L’abattoir / La chasse au trésor / Mesures de sécurité / Point de vue / Tout commence par les abeilles / Héritage familial / Le cirque / L’effacement / Yucatan / La disparition / Visite au zoo / Le charter / L’éditeur / La douche / Visitation / L’ordinateur quantique / L’aquarium / Une marionnette / Téléportation / Premier contact / Traqueur de nains / La tique / Hokusai / Avengers/Un plan limpide/La mécanique du complot. Image de couverture : réalisée par l’auteur.

Ou bien au format Kobo à la Fnac :

Ou bien ces deux nouvelles :

L’Anthropologue qui venait de l’espace (suivi de Writebox)

L’anthropologue qui venait de l’espace
Comme dans Sans nouvelles de Gurp d’Eduardo Mendoza, l’auteur nous raconte la visite d’un extraterrestre sur terre, un anthropologue spécialisé et facétieux. Bien sûr il ne s’agit que d’un prétexte pour décrire les mille travers, vices et défauts de la société humaine, un peuple immature, illogique, et effroyablement bureaucratique.
Le héros, Valentin, a fort à faire. La terre orbite sur le tracé d’une future autoroute inter galactique. Du rapport de notre visiteur dépend le sort de la planète. Parviendra-t-il à sauver les humains, menacés d’expropriation ou pire de vaporisation ?
Vous le saurez en lisant cette nouvelle drôle et surprenante.
Présentation deWriteBox
La WriteBox ressemble à un jouet inoffensif comme ces boites à meuh ou boites à vache que l’on offre aux enfants. Elle va permettre à Gabriel, en mal d’inspiration, d’écrire, de publier, de devenir célèbre. Mais ne va-t-il pas perdre en chemin une part de son âme ? Un récit teinté de mélancolie dans la veine de Black Mirror, la série plébiscitée où pandémie, technologie et surveillance renforcée rythment le quotidien.

Ou bien au format Kobo à la Fnac :